Le Top responsable du prix 2013 – 2014

En s’inscrivant au prix monte ta soirée, les candidats nous ont fait part de leurs démarches, initiatives et idées créatrices en termes de prévention et réduction des risques. Voici un petit florilège des initiatives les plus remarquables et originales de l’année!

TNT Festival : création d’une monnaie unique sur le festival le « Hernando » ! Les systèmes de monnaies virtuelles ou de jetons permettent de limiter les pertes et de contrôler l’offre de consommations.

Festbouc : mise en place du « Sam bouc » pour les conducteurs. En fin de soirée, le festival rembourse les consommations (sans alcool) des conducteurs.

Bac BDE UMPC : softs très peu chers par rapport à l’alcool, puis gratuits à partir de 3h00 du matin. A partir de 4h00, des viennoiseries ont été distribuées gratuitement.

Xenope soirée Halloween : longs drinks à un prix très dissuasif. 2 organisateurs s’occupaient des navettes en permanence (vérification des bracelets navettes donnés avec la prévente, vérification des personnes déjà en état d’ivresse et bon déroulement du trajet).

Dancefloor Concept Booking : une formation aux premiers secours était dispensée  pendant la soirée. Un concours avant la soirée mettait en jeu des formations PSC1 à gagner.

Gala Centrale Paris Equinoxe : le concert le plus attendu a eu lieu à la toute fin de la soirée et ont fermé le bar 2h avant la fin de ce concert. Les consommations tardives juste avant les premiers départs sont évitées.

MJC Robert Martin : La MJC a permis aux jeunes organisateurs (mineurs y compris) d’être formés sur la question des risques de l’alcool et des comportements sexuels et ce sont eux qui ont animé le stand de prévention pendant la soirée. La prévention par les jeunes, pour les jeunes.

ENSTA Paris Tech : open soft de nourriture !

SIMMPS Toulouse – INdependances lives : mise en place d’un concours de chansons sur la prévention + création d’un bar à cocktail sans alcool gratuit et ludique : pour obtenir le coktail, les fêtards devaient deviner l’ingrédient mystère .

Gala Centrale Nantes : une seule consommation d’alcool par personne disponible (très rare dans un GALA).

Corpo Lettres Epsylone : offre d’un BYE BYE PACK à la fin de la soirée : petit déjeuner, préservatifs, éthylotests…

G Addiction : création d’affiches humoristiques de prévention. Notons aussi la collecte des bouchons en plastiques à offrir à une association qui les revend au profit de personnes handicapées.