Qui sommes nous?

logo_as_new_contourAvenir Santé est une association nationale de prévention et de réduction des risques qui s’engage pour la santé des jeunes. Nous agissons sur les risques liés aux consommations (alcool, tabac, cannabis…), sur les accidents de la route ainsi que sur les risques sexuels et auditifs. Nous agissons depuis plus de 14 ans auprès des 12-25 ans, par eux, auprès d’eux partout où ils se trouvent, de l’espace public aux réseaux sociaux en passant par les milieux festifs :

Nos modalités d’actions :

Prévention par les pairs

Lieux des actions : milieux festifs, éducatifs, espaces publics… Nos intervenants sont des jeunes, entre 18 et 25 ans, majoritairement étudiants, spécialement formés : le peu de différence d’âge avec les jeunes rencontrés favorise l’échange, la réflexion et l’orientation.

Formation et enseignement

Nous formons chaque année de jeunes intervenants, formations qui pour certaines s’inscrivent dans leurs études (4 enseignements prévention dans 3 facs de Médecine et 1 fac de Pharmacie).

Prévention Internet et réseaux

De plus en plus présents sur la toile, nos actions commencent à se décliner sur des réseaux sociaux. Lancement fin 2010 du premier site de prévention internet validé par la MILDT montetasoiree.com qui aide les organisateurs de soirées à mettre en place des événements responsables.

Lobby, enquêtes et terrain

Testings, enquêtes qualitatives référentes et édition d’un observatoire annuel des stratégies marketing (Alcoolator) que développent les alcooliers pour inciter les jeunes à consommer plus.

Retombées médiatiques

De nombreuses retombées lors de nos actions : nationales (TF1 JT, France2, 3, 5, envoyé spécial, magazine de la santé, 90’ enquêtes, M6 Turbo, le Figaro….) et régionales.

Nos partenaires

Plusieurs institutions publiques (80% des financements) soutiennent nos actions parmi les ministères, villes, préfectures, ARS, institutions européennes…et également des soutiens privés comme la Ligue Contre le Cancer, la Fondation de France et des mutuelles régionales.

Chiffres clés :

  • 4 thématiques
  • 7 régions représentées
  • 21 salariés et 21 volontaires
  • 260 jeunes intervenants bénévoles
  • 270 000 jeunes concernés par an