Baisse historique du tabagisme ! On reste motivé !

« Le tabac c’est tabou ! On en viendra tous à bout ! » qui n’a jamais entendu cette célèbre réplique du film « Le Pari ».

Santé Publique France a publié en ce début de semaine des chiffres plutôt encourageants concernant le nombre de fumeurs quotidiens en France.

En 2017 = – 1 million de fumeurs

 

Certes ces chiffres sont encourageants mais il n’y a pas de quoi exploser de joie non plus puisqu’il reste tout de même 12 millions de fumeurs ! Ça fait encore du monde !
Vous pouvez retrouver l’intégralité du rapport sur le site de Santé Publique France.

 

Mais que pouvez-vous faire en tant qu’organisateur d’événements festifs pour contribuer à la baisse du tabagisme en France ?

Les messages transmis de pair à pair, grâce à la proximité de l’âge, permettent une meilleure adhésion au message santé transmis aux jeunes. Alors lancez-vous !

Avant de mettre en place des actions de prévention sur le tabac il est important que vous  ayez des connaissances de base. Vous trouverez  ici  quelques données utiles / rappels sur le tabac et les risques liés à sa consommation. 

On vous propose également une vidéo sur les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé, n’hésitez pas à la visionner et à l’utiliser comme support si besoin !

Et concrètement sur vos événements ?

Quelques idées d’actions qui peuvent vous intéresser :

  • Mettre des flyers informatifs à disposition (vous trouverez la liste des structures ressources près de chez vous ici)
  • Former certains de vos bénévoles à cette problématique et créer un réel stand informatif sur le tabac (vous pourrez y mettre des flyers, mais également des outils ludiques comme le kit du moi(s) sans tabac, des outils que vous aurez créé , des mini-cartes avec des numéros utiles comme celui de «Tabac Info Service»…)
  • Délimiter des zones « fumeurs » et les agrémenter d’affiches/conseils préventifs.
  • Encouragez-les à aller au minimum dans cette zone, en proposant des alternatives à « la pause clop » (par exemple des concours de danse, des stands de jeux, des stands de maquillage…)
Avec votre soutien et la motivation de chacun, nous pouvons encore diminuer le nombre de fumeurs cette année !

JUST’DOSE : le gobelet préventif et écoresponsable

JUST’DOSE est un gobelet gradué en unités d’alcool (une unité d’alcool = 10 g d’alcool pur quelle que soit la boisson alcoolisée) en fonction des types de consommations.

Il permet de mesurer les unités d’alcool précisément et facilement grâce à sa graduation spécifique afin que ces valeurs ne restent plus théoriques. Il a été conçu pour donner des repères et encourager une réduction de la consommation d’alcool.

C’est aussi un outil de communication puisque vous pouvez le personnaliser avec votre logo ainsi qu’un gobelet écoresponsable puisqu’il est réutilisable !

Bien souvent, les gobelets réutilisables sont conservés par vos convives. En effet, ils permettent de garder un souvenir de la soirée. En plus d’être un souvenir, ce gobelet, une fois utilisé chez eux, pourra leur permettre de se rendre compte des différences entre une dose « standard » et une dose « maison ». En effet, un verre « maison » correspond souvent à 2 voire 3 unités d’alcool ! Vous réduisez donc les risques sur votre évènement mais également en dehors.

 

Bonne reprise à tous !

Cette semaine, c’est la rentrée ! On range les maillots de bain et on retrouve les feuilles, stylos, livres …

C’est décidé ? Cette année vous mettez en action vos bonnes résolutions ?

En voici quelques-unes que vous pourriez bien rapidement mettre en place :

A bientôt, et bonne rentrée à tous !
L’équipe du projet monte ta soirée.

Le prix 2015-2016 est clos

Depuis le 7 juin dernier, le prix monte ta soirée 2015-2016 est clos. Après des centaines d’heures au téléphone avec des organisateurs de la France entière, des milliers de mails, sms, nous ne pouvons que les remercier pour leur implication.

Nous comptabilisons cette année 97 inscriptions dont 58 dossiers clos. Les organisateurs nous ont présenté des galas, des festivals, des soirées caritatives, des bals, des soirées étudiantes … Comme chaque année le prix était ouvert à toutes les structures physiquement implantées en France organisatrice de manifestation festive.

Petit récapitulatif des dossiers reçus en fonction des départements :

Toutes les candidatures sont maintenant entre les mains des membres des jurys. Nous croisons donc les doigts pour vous. Les résultats seront dévoilés fin septembre, lors de la remise des prix.

Début de la saison des Festivals !!

Avec le début du printemps, c’est aussi la saison des festivals qui commence.  Partout en France, vous serez des milliers à vous réunir pour profiter du temps estival  en écoutant de la bonne musique.

Et pour cause, selon le Barofest 2015 (baromètre des festivals), on a compté 1887 festivals de musique actuelle avec une majorité de musique éléctronique l’année dernière partout en France. Certaines régions se démarquent tout de même : les régions Iles-de-France, PACA, Languedoc-Roussillon, Aquitaine-Limousin-Poitou Charente avec plus de 200 festivals. Mais c’est surtout la région Bretagne qui en réunit le plus en fonction du nombre d’habitant.

Carte festivals

A savoir aussi que tous ces festivals peuvent-être organisés par des structures commerciales mais le sont en majorité par des associations (70%). Mais peut importe la structure organisatrice, il est bon de penser à la sécurité et au bien-être de vos participants.

Et pour cela, il faut penser à bien vous organiser. Vous pourrez ainsi retrouver ici, les 10 étapes essentiels pour mettre en place votre évènement.

Pensez également à gérer :

    – les risques liés à l‘audition des fêtards en contrôlant le niveau sonore, qui ne doit pas dépasser les 120 dB au maximum.  Vous pouvez aussi distribuer et mettre à disposition des bouchons d’oreilles et casques auditifs.

      – Les risques liés aux drogues, dont l’alcool, en gérant les consommations et en proposant des préservatifs masculins et féminins,  car les consommations excessives d’alcool et autres stupéfiants ont tendance à accroître les prises de risques via des rapports non protégés.

      – Les risques routiers, en  gérant les départs. Vous pouvez pour cela organiser des opérations SAM par exemple ou proposer des éthylotests.

Si vous suivez nos conseils, tout devrait bien se passer, alors on vous fait confiance !! =)

–> Pour retrouver les informations concernant le Barofest 2015, suivez ce lien : http://bit.ly/1StbBCy

–> Si vous avez organisé un festival (ou autre évènement) entre le 6 juin 2015 et le 7 juin 2016, il est encore temps de vous inscrire au prix monte ta soirée. Lien pour l’inscription : http://bit.ly/1uncejh.