VIH : redoublons d’efforts de prévention !

Il y a de cela quelques semaines se tenait le Sidaction. A cette occasion, un sondage sur le VIH et le sida a été effectué auprès des jeunes de 15 à 24 ans par Ifop-Bilendi.

Il en ressort qu’un jeune sur cinq s’estime mal informé sur le Virus de L’Immuno-Déficience Humaine, soit une hausse de 9% par rapport à 2009. Des fausses croyances persistent : un jeune sur cinq pense que le virus peut se contracter en embrassant une personne séropositive, ou au contact de sa sueur ou encore que la prise de contraception d’urgence empêcherait la transmission du virus.

Parallèlement, les contaminations chez les 15-24 ans ont augmenté de 24% depuis 2007 d’après Sidaction et alors que 14% des jeunes relatent avoir été exposés à un risque, seulement la moitié d’entre eux ont effectué un test de dépistage.

Seul un jeune sur deux dit faire confiance aux médias à propos des informations transmises sur le VIH et 26% des 15-24 ans pensent qu’il existe des médicaments pour guérir du Sida.

Alors plus que jamais, on pense à promouvoir la prévention et  le dépistage !!!

Source : francetvinfo

Organisateurs de soirées et d’évènements, renseignez-vous auprès de structures ressources pour obtenir informations et matériel de prévention à diffuser en soirée.

Et pour des animations plus ludiques, des outils sont disponibles, en voici deux à titre d’exemples :

– l’ADO SEXO quelles infos ? développé par le CODES de l’Allier en 2009  (pour en savoir plus ou le commander : contact63@ireps-ara.org )

-le self life du CRIAVS Auvergne (plus d’infos par ici ou criavs-auvergne@chu-clermontferrand.fr )

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *