Sécurité routière 2018 : un bilan positif grâce à vous !

 

En 2018 la mortalité routière a baissé de 5.5 % par rapport à 2017 et 0.3 % par rapport à 2013, jusqu’alors meilleure année de référence.

Si la mortalité baisse sur les routes c’est que les Français prennent conscience des dangers mais aussi font attention à leur consommation de drogues.
Mais c’est aussi grâce à vous, organisateurs, grâce à toutes les démarches de prévention/réduction des risques que vous vous efforcez de mettre en place sur vos événements pour qu’ils soient toujours plus responsables ! Alors félicitation à vous aussi !

Selon les estimations provisoires de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2018.
C’est encore beaucoup …

Alors nous vous proposons de voir/revoir quelques conseils présents sur cette boite à outils en ligne : 

Et quand est-il des accidentés :

On compte pour l’année 2018 : 2 813 accidents corporels en moins, 3 950 personnes blessées en moins et 6 868 personnes hospitalisées en moins ! C’est bien !… Mais nous pouvons encore réduire ces chiffres pour cette année 2019 !

N’hésitez pas à proposer des éthylotests à nos conducteurs et pensez aux alternatives de transports (taxi, navette, covoiturages et notre ami SAM…) si besoin ! Vous pouvez vous fournir en matériels de prévention auprès des structures ressources proche de chez vous !

Et quand est-il de la réglementation ?

La nouvelle mesure du 1er juillet 2018 sur la limitation de vitesse à 80km/h a aussi eu un impact sur cette baisse. En effet, selon l’ONISR, cette mesure a permis d’épargner 116 vies au cours des 6 derniers mois.

Mais tous cela n’aurai pas été possible sans vous ! Alors on compte sur vous pour continuer vos actions préventives en tant qu’organisateurs et n’hésitez pas à donner des conseils en tant que citoyen responsable !

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *