Propageons l’amour… mais pas les IST !

Ahh la Saint-Valentin … plein d’amour dans l’air en cette journée mais également en soirée ! 

❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤

(Sauf si ton/ta conjoint(e) préfère regarder le foot … Comme chaque année il y a un match à ne pas rater ce 14 février : c’est au tour des conjoint(s) des supporters rennais(es)  de pester sur ce match de Ligue Europa face au Bets Séville ! )

Qui dit amour…dit douceur… passion et bien sûr  :PROTECTION.

On le sait tous que vous souhaitez réserver à votre dulciné(e) la plus belle des soirées romantique mais avez-vous pensez à tous  ?

Petite liste des courses à faire :

  • pétales de roses (madame en sera charmée),
  • bougies (parfumées si vous le désirez),
  • chocolats en forme de cœur (bien évidemment),

ET

  • préservatifs, gels… que vous pouvez vous en procurer en pharmacie, dans votre établissement scolaire, en vente libre… Vous n’avez pas d’excuse !

 

Alors propageons l’amour… mais pas les IST. Pensez à vous protégez  : le seul moyen de se protéger contre les IST c’est le préservatif ! 

Voici les 10 commandements du préservatif ⬇

Et surtout n’oublions pas les bonnes manières, un rapport non consenti est un rapport forcé ! Alors avant d’aller plus loin , n’hésitez pas à en parler à votre partenaire. Il y a rien de plus beau que d’en parler en amoureux, non?

En cas de problème :

S’il arrive quoi que ce soit au moment de l’acte (rupture de préservatif, oubli de pilule ou rapport forcé), n’oubliez pas que vous n’êtes pas seul(e). Des structures adaptées et des professionnels de santé sont à votre écoute. Un site internet «Sida Info Service» et un numéro «vert» , le 0800840800 sont aussi à votre disposition.

Les centres de dépistage sont également là pour vous, que ce soit pour un contrôle de passage (avant/après un nouveau partenaire) ou à la suite d’un accident, n’hésitez pas à vous faire dépister et c’est totalement gratuit.

N’hésitez pas à consulter notre rubrique « risques sexuels » et la rubrique spéciale « LGBT » !

ORGANISATEURS

Pensez à mettre en place un espace de prévention/réduction des risques sur votre événement. Si la Saint-Valentin est synonyme d’amour et les soirées riment également, souvent, avec envie, désir, drague …  La consommation de produits psychoactifs entraîne une baisse de la vigilance qui peut conduire à ne pas ou à mal se protéger lors des rapports sexuels. Pensez a minima à mettre à disposition du public du matériel de prévention (capotes, gel lubrifiant…), facilement accessible, dans des endroits stratégiques (toilettes, bar, espace fumeur….). Vous pouvez aussi mettre en place un stand de prévention, avec, si besoin, l’aide d’une structure extérieure (association ou autre) où les participants pourront se renseigner, trouver de la documentation et du matériel de prévention.

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *