Pour des fêtes hautes en couleurs

Le 17 mai, c’est la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie et de toutes celles et ceux qui souhaitent lutter contre ces discriminations.

Pourquoi le 17 mai ? En référence au 17 mai 1990, date à laquelle l’homophobie a été retirée de la liste des maladies mentales par l’Organisation Mondiale de la Santé.

La fondation québécoise Fondation Émergence crée en 2003 la première journée nationale contre l’homophobie. Cette journée prend une dimension internationale en 2006, et en 2014, la transphobie est ajoutée à cette journée.

Favoriser un esprit ouvert à la diversité de notre société, favoriser l’insertion des personnes homosexuelles, rendre publics les effets délétères de l’homophobie font partie des objectifs de cette journée.

Ami(e)s organisatrices et organisateurs, pour soutenir les droits des personnes homosexuelles, pensez aussi à elles dans vos actions. Prévention, ateliers de discussions, démarches auprès de médias… sont des moyens de lutter contre les discriminations et de briser les tabous lors de vos évènements. Si vous souhaitez distribuer du matériel préventif ou vous informer davantage sur les discriminations dont souffrent ces personnes, n’hésitez pas à faire appel à des structures ressources.

Où que vous soyez en France, vous trouverez peut-être ici ou une association susceptible de vous aider.

Cette année, le thème de la journée internationale  est le droit des personnes LGBT dans le monde. En effet, si dans 124 états, les relations entre personnes du même sexe sont autorisées, celles-ci sont criminalisées dans 72 états et punies par la peine de mort dans 8 états.

En France, il existe le guide pratique pour vous aider à comprendre les droits des personnes LGBT. N’hésitez pas à vous le procurer, il est gratuit.

Pour être au point sur les définitions et obtenir des renseignements complémentaires sur la communauté LGBT dans le monde… 😉

Belles fêtes colorées à toutes et à tous !!

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *