Les français consommateurs de festivals

Les festivals en France se portent bien

Contrairement à ce que le froid hivernal qui paralyse le pays nous fait penser, c’est le printemps ! Et qui dit printemps, dit verdure, fleurs, mocktails en terrasse mais aussi et surtout… Festivals !

Preuve de notre engouement pour cette forme de culture joyeuse et musicale, le site Tous les Festivals a noté qu’un français sur dix s’était rendu dans un des 80 plus gros festivals du pays en 2016. On suppose donc que c’est bien plus si on compte toutes les petites manifestations se déroulant à travers l’hexagone !

Toujours d’après cette étude, les trois plus gros évènements festivaliers en terme de moyenne de fréquentation par jour se trouvent être :

la Fête de l’Humanité à Paris (150 000 pers/jour)

le Festival Interceltique de Lorient en Bretagne (70 000 pers/jour)

le Festival des Vieilles Charrues toujours en Bretagne (69 500 pers/jour)

Comme on le voit sur la carte, la musique s’exprime partout dans le pays !

Tous ces festivals demandent une organisation minutieuse, alors si vous avez besoin de conseils, vous retrouverez ici, les 10 étapes essentielles pour mettre en place votre évènement.

N’oubliez pas qu’il est important de gérer :
  • les risques liés à l‘audition des fêtards en contrôlant le niveau sonore, qui ne doit pas dépasser les 120 dB au maximum.  Vous pouvez aussi distribuer et mettre à disposition des bouchons d’oreilles et casques auditifs.
  • Les risques routiers, en pilotant les départs. Vous pouvez pour cela organiser des opérations SAM par exemple ou proposer des éthylotests.

-> Si vous avez organisé un festival (ou autre évènement) entre le 7 juin 2016 et le 26 juin 2017, il est encore temps de vous inscrire au prix monte ta soirée. C’est par là.

-> Si vous avez une éthique éco-responsable et que vous avez mis en avant le développement durable lors de cet événement vous pouvez aussi postuler au prix coup de cœur éco-responsable. Pour télécharger le dossier, c’est ici.

-> Pour retrouver les informations concernant le bilan des festivals de l’année 2016 c’est par là.

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *