newnet

Un petit tour d’Europe de la fête à moindres risques

La semaine dernière, nous avions rendez-vous à Paris à l’Hôtel de ville dans le cadre du projet Night 2014, organisé par NEW Net : réseau européen d’associations agissant en  promotion de la santé sur fond de vie nocturne.

Le but de ces journées était de faire se réunir les principaux acteurs de réduction des risques festifs du vieux continent afin d’échanger sur leurs pratiques et partager leurs idées innovantes.

De nombreux acteurs européens ont fait part de leur expérience. Entre autres, Celebrate Safe (Pays-Bas) a présenté sa campagne pour une vie nocturne plus sûre,  Party MAG-Net (Luxembourg) a évoqué son expérience en termes de testing de drogues, ou encore DÁT2 (Hongrie) Quality Night (Belgique) avec leurs interventions sur la réduction des méfaits des drogues en milieux festifs.

Dans ce contexte, monte ta soirée a été présenté lors d’un workshop pour expliquer les différents types d’accompagnement que nous proposons aux organisateurs d’événements festifs jeunes (principalement étudiants) : boîte à outil, conseil, formation, prix.

Johan Terrail (chargé de projet européen au sein de l’association Avenir Santé) notre émissaire pour l’occasion, décrit cette rencontre comme un « véritable échange  de pratiques et partage d’expériences ».

Pour finir, Frédéric Hocquard, conseiller de Paris délégué à la nuit, a clôturé l’atelier en présentant les futures améliorations de la ville concernant ces problématiques festives, notamment en matière de transports de nuit.

Retrouvez plus d’informations sur le réseau européen engagé en termes de mises en place de chartes et labels de la vie nocturne : party plus.

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *