Baromètre de la conduite responsable (ou pas) 2017

Les français sont-ils de bons conducteur ?  Nous sommes nous améliorés depuis l’année passée ?… D’après la 7ème édition du baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes, ce n’est pas vraiment le cas… Cependant il y a des disparités dans le territoire… A vous organisateurs d’adapter vos événements en fonction des types de conducteurs vivant dans vos régions. Et même si votre région « est bien placée » n’oubliez pas de mettre des actions en place quand même !

Comportement des français

Le podium des meilleurs et moins bons élèves reviennent à…

bons et mauvais élèves

Être vigilant, c’est se concentrer sur la route plutôt que sur son smartphone…

Pour éviter aux conducteurs de suivre un itinéraire sur écran et ainsi détourner leur regard de la route, vous pouvez baliser les itinéraires qui mènent à votre événements avec des pancartes claires et lisibles aux carrefours stratégiques.

conduite smartphone

De même pourquoi ne pas aménager des lieux dédiés à la sieste avant de reprendre la route ? Cela peut permettre de se reposer ou de faire baisser son taux permettra à chacun d’être suffisamment reposer, voir de faire baisser le taux d’alcool pour ainsi éviter les comportement suivants :

somnolence au volant

Et l’alcool dans tout ça ?

D’après le baromètre, nous ne sommes pas très cohérents : 67% d’entre nous pointent du doigt l’alcool et/ou les stupéfiants comme cause principale d’accidents mortels. Alors que dans un même temps, 17% admettent prendre le volant au dessus de la limite d’alcool autorisée…

Les comportement à risques liés à l’alcool sont plus marqués chez 26% des hommes que chez les femmes (16%).

Cependant, tout espoir n’est pas perdu puisque 3 français sur 4 empêchent leurs camarades de fête de prendre la route ! Un très bon réflexe qu’on ne peut que féliciter ! 

Vous trouverez ICI les lois relatives à la conduite sous influence d’alcool et dans notre rubrique risques routiers vous retrouverez des conseils pour limiter ces comportements dangereux à votre échelle d’organisateurs.

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *