And the winners’re …

Le prix 2017-2018

 

Félicitations aux lauréats du prix éco responsable

Ce prix est remis par : 

Fête du Pois Chiche > 500 gobelets 

Peut-on faire le « pois » face à eux en terme d’éco responsabilité ?

Ils ont su mettre l’accent sur l’humain et son environnement à travers leur événement. Toilettes sèches, gobelets réutilisables, cendriers géants, vaisselle durable, stand sur le développement durable et la prévention, récupération des déchets organiques pour les animaux, tracs sur un lieu unique, explication des consignes de tri au public.

Festival de la Paille > 500 gobelets 

La démarche d’éco responsabilité est née avec leur festival.

Depuis ces débuts, les démarches les plus naturelles sont présentes avec le tri des déchets et leur valorisation, le ramassage pendant et après le festival. Chaque bénévole est également sensibilisé à ces actions, chaque organisateur surveille son équipe pour minimiser l’impact sur site. 100% des déchets sont valorisés. Une Brigade Verte est présente sur le festival. L’alimentation et les boissons proposées aux festivaliers sont à 90% locales ou issues de l’agriculture biologique.

Félicitations aux lauréats du prix spécial prévention alcool 

Ce prix est remis par :

La Festitude > 1000 euros

Ils ont mis à disposition plus de 1000 éthylotests. Ils ont acheté un Alcoborne afin de provoquer une démarche d’autocontrôle chez les festivaliers. Le camping était gratuit, doté de douches et de toilettes sèches, à proximité immédiate du site concert avec la création d’une signalétique de prévention, rappelant l’ensemble du dispositif et des actions. A chaque début de soirée, juste avant les concerts, diffusion sur les écrans géants du festival, d’un clip de prévention sur l’alcool au volant.

La Ligue contre le cancer souligne l’opération reprenant les codes du « capitaine de soirée ». Les festivaliers conducteurs sont identifiés avec un bracelet de couleur qui rappelle leur engagement lors du service de boisson. L’équipe en charge d’animer ce dispositif est composée de jeunes mineurs (16 à 18 ans), encadrés par des majeurs. Ici il est véritablement question de sensibiliser les conducteurs de demain, à cette obligation de ne pas boire lorsque l’on conduit.

Track’n’Art festival > 1000 euros 

Ils ont été lauréats d’un prix coup de cœur il y a 2 ans. Ils proposent les softs à des prix bien inférieurs à ceux des boissons alcoolisées ainsi que des verres d’eau gratuitement.

Depuis 2016, le festival propose un bar à eau et à cocktail sans alcool au niveau du stand de prévention. Ce bar permet d’ouvrir le dialogue avec les festivaliers sur les risques liés à la consommation d’alcool. Une animation consiste à inviter les groupes d’amis peuvent venir se faire photographier avec leur « SAM ».

La Ligue contre le cancer souhaite remettre un prix à ce festival afin qu’il puisse acheter une alco-borne.

L’incroyable gala UTT > Prix coup de cœur 

Les softs ne sont pas gratuits mais presque … 0.5 euros seulement. Les conducteurs sont identifiés par des bracelets et ne peuvent pas consommer d’alcool. Les SAM sont valorisés puisqu’ils ont 1 cocktail sans alcool offert et ont accès aux softs gratuitement. Des animations spéciales sont proposées aux conducteurs : des places pour un parc d’attraction sont à gagner.
Tout au long de l’événement un très bon dispositif de prévention et de réduction des risques est proposé avec notamment l’animation d’un bar sans alcool.

Félicitations aux lauréats du prix national

Premier prix > Fête du Pois Chiche > 2500 euros 

En plus de l’éco responsabilité qui est menée parfaitement ils ont su également prévenir et réduire les risques lors de leur événement. Un événement entièrement gratuit avec un budget prévention qui s’élève à plus de 8000€ ! Des associations de prévention/réduction des risques présentent, des navettes gratuites, des éthylotests, de préservatifs, des casques pour enfant, des bouchons d’oreilles, de la documentation, de l’eau fraiche gratuite ainsi que de l’orange coupée en morceaux, des cendriers de poches, une signalétique très visible pour indiquer les espaces de prév, des bracelets pour reconnaitre les SAM, des éthylomètres, des sous-bock à message préventif… bref, de la prévention en veux-tu en voilà !

Deuxième prix  > AEI BDE ESEO > 1500 euros 

Ils ont repris l’association avec une véritable volonté d’amélioration par rapport aux éditions précédentes. Les softs sont tous gratuits avec un point d’eau en libre-service. Le tarif de l’entrée est différent en fonction de si l’on est conducteur ou non (26 euros en tarif normal contre 20 euros si l’on est conducteur). Avec la hausse du prix des consommations alcoolisées les organisateurs constatent une baisse des problèmes liés aux consommations d’alcool et une augmentation de la recette pour la soirée (elle a été multipliée par 4).

La prévention prend peut à petit de plus en plus de place au fil des années et nous ne pouvons que vous en féliciter ! Le jury souligne cependant qu’il serait intéressant d’un peu plus valoriser les conducteurs. Leur idée : augmenter des quelques euros le prix de la place non-conducteur et rembourser la totalité du prix du billet pour les conducteurs à 0 lors de la fin de soirée !

Remerciements

♥ Merci à toutes les personnes qui se sont impliquées dans ce prix 2017-2018 : les membres du jury, fidèles et nouveaux venus, les organisateurs enthousiastes et motivés ainsi que nos partenaires. Merci également à toutes l’équipe d’Avenir Santé (directeur, direction adjointe, assistant de direction, coordinateurs et volontaires) ainsi qu’à la stagiaire du projet monte ta soirée, Audrey, qui a su être active, enthousiaste, motivée jusqu’au dernier jour !

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *