Alcool et fêtes de fin d’année

🎄✨❄⛄🌨🎉🎁⛷💫

Les vacances d’hiver sont là, les fêtes de fin d’années arrivent à grand pas et les excès qui les accompagnent aussi ! A monte ta soirée on vous donne des conseils pour éviter de vous retrouver ou retrouver un de vos proches dans une situation gênante, compromettante voir dangereuse. De plus, pour tester dès à présent vos connaissances sur les différentes thématiques liées à ces consommations, voici une série de quizz qui vous éclaireront peut-être sur des préjugés ou des croyances que vous pouvez avoir :

LE SAVIEZ-VOUS ?

🌀🥃😵🍾

34% des français ont déjà vu repartir du réveillon un conducteur ayant trop bu. (Source Prévention Routière)

Pour éviter de reproduire le phénomène cette année, plusieurs situations possibles :

1⃣ : Vous êtes l’organisateur de la soirée

  • Ne prévoyez pas des quantités d’alcool démesurées, d’abord cela coûte cher et en plus vous offrez une tentation supplémentaire à vos amis de surconsommer et prendre des risques.
  • A l’inverse, n’oubliez pas de vous munir d’une gamme de softs suffisante pour que les SAM, héros de vos soirées trouvent leurs bonheurs et que les buveurs d’alcool aient une alternative de boisson.
  • Récupérez les clés de vos invités dès leur arrivé pour éventuellement décourager les potentiels futurs conducteurs ivres qui pourraient s’éclipser de la soirée trop alcoolisés
  • Proposez une alternative à la conduite : prévoyez matelas et petits déjeuners pour vos invités qui souhaiteraient rester dormir.

2⃣  Vous êtes le fêtard qui se déplace (responsable bien sûr)

  • Prenez vos dispositions avant de partir : Covoiturage avec un SAM, soyez vous-même SAM, numéro de taxi/VTC et horaire des transports en commun en poche ou dormir sur place !
  • Mangez avant et pendant votre consommation d’alcool cela ralentira son absorption dans le sang.
  • Buvez des softs à volonté (attention au mélange boissons énergisantes/alcool), et surtout de l’eau. Tandis que l’alcool déshydrate, cet apport en eau rétablira l’équilibre et vous évitera le terrible mal de tête du lendemain.
  • Buvez tout simplement raisonnablement et évitez les jeux d’alcool qui poussent à la consommation.
  • Attention au lendemain, vous ne pourrez pas forcément repartir dès le réveil selon la quantité d’alcool que avez bu la veille. N’oubliez pas que le taux d’alcoolémie diminue de 0.10 à 0.15 g/l par heure, que le seuil légal pour conduire est de 0.5 g/l dans le sang (0.2g/l pour les jeunes conducteurs). Selon votre poids, votre taille, votre sexe, si vous avez mangé ou non, vous mettrez 5h à 12h pour éliminer 5 verres d’alcool… Méfiance !

 

Moralité : soyez attentif aux autres, empêchez vos amis ivres de prendre le volant, pour que 2018 démarre dans la bonne humeur, l’optimisme et la joie de vivre !

QUIZZ

⁉🧠➿

➡ Quizz 1

➡ Quizz 2

➡ Quizz 3

Pour en savoir plus sur ⏭ les réglementations et les risques liées à l’alcool et à la route

Exprimez vous !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *