Valorisez les comportements responables

Dans une soirée, il est important de valoriser les comportements responsables, notamment en matière de conduite, que l’on se déplace en voiture, moto, scooter ou vélo : le Sam (« capitaine de soirée »/ »conducteur désigné ») doit être encouragé et reconnu.

Quelques idées pour valoriser le conducteur

  • une entrée gratuite pour la soirée et/ou la prochaine,
  • un tarif réduit,
  • des tickets de boissons soft, des encas ou friandises supplémentaires,
  • des cadeaux en fin de soirée s’il a joué le jeu (pas de consommation d’alcool durant la soirée),
  • un accès privilégié à un « carré VIP ». Il s’agit de l’accès à un espace privilégié pour les conducteurs responsables qui peuvent y trouver un bar sans alcool (à volonté), des massages, cadeaux, etc. Le but de cette opération est de valoriser la personne qui s’engage mais aussi de lui fournir un avantage par rapport aux autres fêtards,
  • Une charte d’engagement du conducteur responsable peut également être mise en place, lors des préventes ou quand les fêtards achètent leur billet d’entrée, vous pouvez proposer aux conducteurs identifiés ou désignés de signer une charte qui symbolise son engagement à ne pas consommer durant la soirée et à raccompagner ses camarades en toute sécurité. En contrepartie de la signature de cette charte, ils bénéficieront d’un certain nombre d’avantages (voir ci-dessus).

Proposez aux conducteurs de tester leur alcoolémie

Souvent la limite légale autorisée pour reprendre le volant est ignorée ou mal connue. Mais surtout, cette limite (inférieure à 0,50 g d’alcool par litre de sang ou à 0,25 milligrammes d’alcool par litre d’air expiré) est parfois difficile à évaluer. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de permettre aux conducteurs de se tester avec l’utilisation d’éthylotests, à la sortie, accompagnée d’une explication orale sur son fonctionnement (par le personnel d’accueil formé ou les équipes prévention présentes sur place). Dans chaque soirée, tout participant doit pouvoir demander à l’organisateur la possibilité de se tester.

Étape suivante