Organiser une soirée en y intégrant de la prévention demande un certain savoir-faire. Aussi, n’hésitez pas à vous former (ceci est valable pour tous les membres de l’équipe organisatrice). Des formations existent, dont la durée varie de quelques heures… à beaucoup plus si affinités ! Voici quelques formations qui pourraient être très utiles :

Formation à la prévention/réduction des risques

L’objectif est de permettre à ceux qui les suivent de comprendre les enjeux de la prévention (en matière de limitation des risques, mais aussi de responsabilité juridique), de connaître les actions qu’ils peuvent mettre en place sur leurs soirées, les structures capables de les aider, de réfléchir à ce qu’induisent ces actions (exemple : si je baisse les prix des softs, comment je m’y retrouve économiquement ?). Pour plus d’infos, sollicitez les différentes ressources dans votre département ou consultez notre rubrique formations.

Lyon, formation des organisateurs

Formation des barmans

Servir de l’alcool n’est pas sans conséquences : il s’agit d’un produit dont la consommation entraine de nombreux risques. En tant qu’organisateur votre responsabilité est engagée !
Aussi, encouragez la formation/sensibilisation de vos barmans sur :

  • les effets de l’alcool
  • le respect des doses standards de bar
  • le refus de servir une personne trop alcoolisée
  • le respect de la tranquillité publique
  • l’utilisation des outils de prévention (éthylotests notamment)

Coktails

Formation aux premiers secours

La formation PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) prépare aux rudiments des premiers secours… est souvent utile en soirée (comme au quotidien).

D’une durée de 7h, elle aborde 8 situations d’accidents (la protection, l’alerte, la victime s’étouffe, la victime saigne abondamment, la victime se plaint d’un malaise, la victime se plaint après un traumatisme, la victime est inconsciente, la victime ne respire pas).
Différents acteurs proposent ces formations dans votre département.

NB: pour les associations étudiantes, des aides existent au sein de votre établissement (certaines universités bénéficient de prix réduits : renseignements possibles auprès du service de médecine préventive ou auprès du service des étudiants).

formation aux premiers secoursÉtape suivante