Evaluer votre soirée, pour améliorer celles à venir.

Souvent oubliée, l’évaluation est une étape importante, à prévoir dès le début de la planification de la soirée (cf. étape 1).
En plus de faire le point sur la soirée passée, elle permet d’améliorer toutes celles à venir.

Toute l’équipe organisatrice est à sonder (organisateurs, propriétaires du lieu de la soirée, intervenants…) sans oublier les participants (l’image que se fait l’équipe organisatrice de la réussite de la soirée pouvant varier de celle des fêtards eux-mêmes).

Dès le début de l’organisation, prévoyez les personnes chargées du bilan ainsi que les éléments à évaluer. L’évaluation ne doit pas être trop lourde et doit commencer par des critères concrets, facilement mesurables : nombre de participants, nombre de préventes/ventes, nombre et qualité des animations, nombre de personnes passées sur l’espace prévention/détente/secourisme, nombre d’outils de prévention distribués, évacuation éventuelle par SAMU, nombre d’interventions et d’expulsion par les vigiles, etc.).

Exemple d’évaluation

Vous pourrez ainsi tirer les enseignements de ce qui a bien fonctionné et de ce qui reste à améliorer : il s’agit de comprendre les obstacles et les résistances mais surtout de proposer des aménagements, des alternatives qui pourront être testées lors des prochaines soirées (ce qui pourra aider les éventuels successeurs).