ARBRE

Devenir un organisateur éco-responsable en 5 étapes

L’environnement et sa préservation vous tiennent à cœur ? Vous allez organiser un événement festif et vous souhaitez mettre en place des actions qui vont dans le sens du développement durable ? Chers organisateurs n’en dites pas plus, nous vous donnons ici quelques conseils pour vous lancer dans cette démarche éco citoyenne !

En amont : la préparation

Si votre événement existe déjà depuis quelques années, il semble essentiel, dans un premier temps, de réaliser des bilans des précédentes éditions pour pointer les pratiques « anti-développement durable » que vous noterez et les points cruciaux sur lesquels vous souhaitez concentrer vos efforts.

Si c’est une première édition alors vous n’aurez comme limite que votre imagination. Veillez à ce que l’équipe soit en accord avec cette démarche que vous allez défendre. Vous pouvez, par exemple, réaliser ensemble, une charte d’éco-responsabilité.

Dans ces deux cas, n’ayez pas peur de demander de l’aide ! Que ce soit des partenaires expérimentés dans ce domaine ou des associations environnementales, des acteurs plus locaux grâce aux collectivités ou encore d’autres organisateurs déjà adeptes de l’éco-responsabilité, chacun pourra vous accompagner dans votre projet alors n’hésitez pas à vous entourer ! Vous trouverez des exemples de partenaires à solliciter dans l’onglet « structures ressources ».

Nous vous proposons 5 étapes pour vous investir dans l’éco-responsabilité :