Cérémonie 2015-16

Le prix monte ta soirée 2015-2016 en quelques mots :

–  Ouvert du 3 juin 2015 au 7 juin 2016
–  96 inscriptions
–  Des soirées hétérogènes (de 60 à 15 000 participants)
–  Un accompagnement d’Avenir Santé (rencontre, mail, téléphone)
–  48 dossiers présentés au jury
–  Une analyse individuelle puis collective
–  2 réunions des jurys
–  Une remise des prix le 29 septembre 2016

Retour sur la remise des prix 2015-2016 :

Remise des prix francilienne

 

Première place : Association Adubtion – « Alter Echoes Festival »

Bonne présence de la réduction des risques sur place (stand prévention, peu d’alcool…). Offre de consommation intéressante et variée et qui ne pousse pas à la consommation excessive d’alcool. 2 chill-out de repos. Nombreux ateliers/animations en plus des concerts. Eco-esponsabilité très développée (toilettes sèches, matériel de récupération, produits locaux, eco-cup…).

Deuxième place : Association Sportive Dauphine – « La nuit du volley »

Offre de consommation intéressante et variée et qui ne pousse pas à la consommation d’alcool. De nombreuses animations festives et sportives sur l’après-midi et la soirée (babyfoots, ping-pong…). Offre de transports importante. Ecoresponsabilité développée (eco-cup, produits locaux).

Remise des prix nationale

 

Première place ex aequo : Association Les Amis d’Al foncent – « Concert l’Hivern’Al

Formation des bénévoles sur le cadre réglementaire, les financements, la gestion d’un bar, la prévention, etc.. Système de reconnaissance des mineurs à l’aide de tampon de couleur (vert majeur, rouge mineur). Pôle prévention important : kit de prévention distribué, mise en place d’un QCM et d’une exposition sur la prévention. Belles innovations.

Première place ex aequo : Collectif Démon d’Or – « Festival Démon d’Or »

Formations régulières (santé et sécurité au travail, Syndicat des Musiques Actuelles, premiers secours, évacuation du public, etc. Cuve d’eau en libre accès et boissons chaudes gratuite. Bars encadrés par un professionnel, briefing de tous les bénévoles + charte à signer (état d’ébriété non autorisé). Pas d’alcool servi aux mineurs et l’accès au Festival payant n’est pas autorisé pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés et/ou pour les mineurs entre 16 et 18 ans sans autorisation parentale. Beaucoup de partenariats avec des associations de prévention/RdR qui interviennent sur l’évènement. Navette, covoiturage, camping. Bel évènement.

Prix coup de cœur « sécurité routière » – Fondation VINCI Autoroutes : ALBA – section Rock’n Co – « Festival du Rock et des Vaches »

L’achat d’une place ne permet pas d’avoir un tarif préférentiel sur les consommation. Organisation 10 mois en amont avec réunions régulières et rétro planning. Partenariats et réunions régulières: SIS, ANPAA49 et Avenir Santé. Soft peu cher et eau gratuite au bar + lors des maraudes. Au bar : des responsables de bar, la carte identité est demandée pour vérifier l’âge, formation des barmans bénévoles (briefing). Maraude en amont du festival avec distribution de kits prévention (préservatifs, bouchons d’oreille, éthylotests…). Ethylotests, kits prévention (affiches sur les conduites à risques au volant, sous-boc « avant de mourir, je veux… », éthylotests, jeux sur les Capitaines de Soirée…), alcoborne, gendarmerie, covoiturage. De belles actions de prévention et réduction des risques.

Prix coup de cœur « risques auditifs » : Association Retour de Scène – Dynamusic – « Festival Magic Bus »

Sonomètre situé à côté de la scène permettant aux festivaliers de connaitre le volume sonore. Grande distribution de bouchons d’oreille. Prêt de casques anti-bruit pour enfant.Construction d’un chill out. Que de belles initiatives pour protéger les oreilles des festivaliers.

Prix coup de cœur du jury : Association Track’N’Art – « Track’N’Art Festival »

Equipe formée. Bonne gestion de l’évènement. Pôle de prévention important et une implication des bénévoles. Distribution d’un « guide du festivalier » (restauration dans la ville de Doué La Fontaine, visites, numéros de téléphone de Taxi, plan de la ville). Camping, covoiturage, test alcoolémie. Un jeune évènement mais un bel évènement.

Bravo à tous !
Les membres du jury ont remis à chacun un pack prévention (éthylotests, bouchons d’oreille, préservatifs, brochures, affiches…) à toutes les structures.
6 000 € de dotation ont été offerts aux lauréats sous forme de crédit à valoir pour des dépenses en matière d’organisation de soirées responsables.

dsc_0038 dsc_0040 dsc_0042 dsc_0044 dsc_0046 dsc_0048 dsc_0049 dsc_0051 dsc_0053 dsc_0057 dsc_0059 dsc_0061 dsc_0064 dsc_0065 dsc_0067 dsc_0069 dsc_0072