3. sensibiliser les différents acteurs

Votre équipe

Ce n’est pas un secret, pour qu’un projet fonctionne, il faut que toute l’équipe s’implique, il sera donc nécessaire de sensibiliser votre team au développement durable. Cela commence par des actions simples :

  • Pensez à utiliser le recto/verso des feuilles que ce soit à l’impression ou à l’écrit ainsi qu’à imprimer en mode « brouillon »
  • Triez et recyclez les papiers, plastiques, toners d’encre, piles…
  • Privilégiez les outils rechargeables
  • Éteignez les lumières, remplacez les vieilles ampoules pour de nouvelles, basses consommations
  • Gérez la température des locaux pour éviter une pièce surchauffée en hiver et glaciale en été (climatisation)

De plus, pour coordonner ce volet propre à l’éco-responsabilité, il peut être intéressant de nommer un responsable développement durable au sein de l’équipe qui sera formé sur la démarche et pourra conseiller tous les intervenants que ce soit les bénévoles ou les prestataires extérieurs.

Le public

Quelle meilleure occasion qu’un événement éco-responsable pour communiquer et informer sur l’éco-citoyenneté ?

Sur les lieux, prévoyez des points d’information sur le sujet avec des outils ludiques (l’ADEME propose notamment un panel d’outils pédagogiques pour le jeune public) pour tous, avec pourquoi pas quelques animateurs pour enseigner les gestes à adopter pour devenir éco-responsable ! De plus, vous pourrez mettre en valeurs les actions concrètes qui sont en place sur votre événement (cendriers de poches, toilettes sèches, vaisselles réutilisables…).

Dans la même intention, n’hésitez pas à préciser sur les supports de communication les efforts d’éco-conception réalisés (encres, tissus et papiers recyclés, labels éventuels…), sans oublier la mention obligatoire « ne pas jeter sur la voie publique ». Vous pouvez aussi y ajouter un message plus personnel et en adéquation avec la démarche comme « je nourris la poubelle jaune » ou « pitié, jette moi dans le bac jaune, je veux être recyclé ! »

Les médias

Il ne faut surtout pas les négliger ! Un petit article dans un journal ou une annonce à la radio qui met l’accent sur votre démarche pour l’environnement peut encourager et convaincre un public à se déplacer. Pour cela, décrivez leurs toutes vos actions pour le développement durable et une fois l’événement passé, n’oubliez pas de leurs envoyer un bilan de vos entrées avec des photos mettant en avant vos efforts sur l’éco-responsabilité 😉