2. mettre en place une éco-communication

La communication tient une part importante dans la réalisation d’un événement. Pour être en accord avec toute la mise en place de votre démarche éco-responsable, votre attention doit aussi se porter sur vos moyens de communication. Ainsi, privilégiez les échanges via le numérique, c’est plus rapide et ne nécessite pas de papier : publicité via réseaux sociaux, échanges par mail, billets électroniques fonctionnant par flash codes… Les supports dématérialisés, c’est le top de l’éco-responsabilité et en plus c’est à la mode 😉

Les supports de communication

Si vous engagez une campagne papier, choisissez de préférence des écolabels, permettant de vous assurer que le papier utilisé est recyclé ou provient de forêts gérées durablement. Autant que possible, concevez des documents recto-verso sans effets spéciaux (métallisés), en utilisant le moins de couleurs possibles (notamment les aplats, écriture blanc sur noir) et en minimisant les dimensions (exemple : A6 recto-verso au lieu d’un A5 uniquement recto)

Impression et diffusion

A la phase d’impression aussi on peut réaliser un petit geste pour la planète ! Il suffit dans un premier temps d’évaluer avec précision le nombre de flyers et d’affiches dont vous aurez besoin (en comparant avec les années passés ou avec un événement d’envergure similaire).

De plus, nous vous encourageons à vous tourner vers un imprimeur labellisé « Imprim’Vert », en veillant à l’utilisation d’encres végétales et de papiers recyclés.

Conseils pour la diffusion :

  • Choisissez des lieux stratégiques pour votre affichage
  • Installez des points infos pour favoriser le dialogue plutôt que de distribuer des flyers à tous les passants
  • Essayez de récupérer au maximum les documents que vous avez distribués, pendant, et après l’événement afin d’être sûr qu’ils soient recyclés ou réutilisés s’ils sont en bon état.
Les objets promotionnels

Egalement nommés goodies, le public en est très friand puisqu’ils permettent de garder un souvenir de l’événement. Dans l’idéal il serait souhaitable de les éviter, mais si vous désirez tout de même en donner/vendre, faites en sorte que ces objets deviennent des éco-souvenirs ! Voici quelques conseils :

  • Réfléchissez à des objets réellement utiles, éviter les gadgets dont personne ne se resservira et produits à l’autre bout du monde
  • Prévoyez un stock facil à écouler pour éviter le gaspillage
  • Favorisez l’achat de produits respectueux de l’environnement (éco-conçus, issus du commerce équitable, locaux ou de l’agriculture biologique) ex : t-shirt en coton bio, stylos en matières recyclés, sac en coton équitable…